Eventail

Tagtom est actif dans les services liés au domaine Web depuis plus d’une décennie.  Du développement d’une présence sur Internet à la mise en œuvre d’une campagne Adwords, nous adaptons notre offre aux besoins – et au budget – de chaque client.

Tagtom propose les services suivants :

 

 

 


Stratégie numérique

Entrepreneur ou acteur dans le monde associatif, vous surveillez de près votre budget marketing. Et comme dans tous vos domaines d’activité, vous réfléchissez deux fois avant d’engager des dépenses. Vous voulez améliorer votre présence sur Internet et surtout vous assurer un retour maximal sur votre investissement. Mais par où commencer?

Comment savoir alors s’il vaut mieux une application ou un site Web « responsive » (qui s’adapte automatiquement aux appareils plus petits, comme les tablettes ou les smartphones)?

Est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ou l’e-marketing (SEM) est absolument nécessaire? Vaut-il mieux investir dans une e-newsletter, un blog ou des réseaux sociaux? Est-ce que l’accessibilité devrait figurer dans le cahier des charges?

Vaut-il mieux investir dans une e-newsletter, un blog ou des réseaux sociaux?

Et après, comment mesurer l’impact de vos efforts?

Avec plus d’une décennie d’expérience dans les services liés au Web, nous vous conseillerons avec plaisir sur la manière de tirer le meilleur parti de votre investissement dans le monde numérique. Qu’il s’agisse de donner une formation ou bien de concevoir une stratégie de toute pièce, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans toutes vos activités numériques.

 

 


E-marketing

Comment améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing? Comment soigner vos relations avec des clients de longue date, tout en attirant de nouveaux?

SEO - optimisation web permet d'augmenter le traffic sur un site web.
Le chemin vers le traffic qualifié commence par des contenus numériques de qualité.

Depuis belle lurette nous savons que l’augmentation du trafic sur un site Web n’a d’intérêt que lorsque les visiteurs y passent du temps, en particulier lorsqu’ils lisent, cliquent ou dépensent. En un mot : il faut augmenter non seulement le nombre de vos visiteurs, mais aussi la « pertinence » de ceux-ci. Mais comment?

Bien que les spécialistes de l’e-marketing connaissent les méthodes pour accroître le nombre de visiteurs qualifiés sur un site Web, il faut encore déterminer, de manière stratégique, les meilleures pour vous et ce, en tenant compte de votre porte-monnaie.

(…) l’augmentation du trafic sur un site Web n’a d’intérêt que lorsque les visiteurs y passent du temps, en particulier lorsqu’ils lisent, cliquent ou dépensent.

Tagtom offre plusieurs services dans le domaine d’e-marketing : optimisation (SEO) et référencement naturel, publicités coût-par-clic (Google Adwords), analyse de l’audience (Google Analytics) et stratégie de contenus.

 

 


Développement web

L'image montre une smartphone tenue par un canotier au milieu d'un lac.
L’engouement pour les appareils mobiles explose.

Le président de Google, Eric Schmidt, a souligné l’avancée fulgurante des appareils mobiles en déclarant en 2013 que la bataille entre appareils mobiles et ordinateur était derrière nous: « La tendance était longtemps en faveur du smartphone; maintenant le smartphone a gagné ».

Pour le développement Web, ce phénomène a eu pour conséquence de déclencher une petite révolution, obligeant les développeurs à tenir compte des petits écrans lors de la création de sites ou d’applications Web. Le défi est de taille : comment s’assurer que les visiteurs d’un site Web aient une expérience réussie peu importe l’appareil utilisé?

« La tendance était longtemps en faveur du smartphone; maintenant le smartphone a gagné. »

– Eric Schmidt, président de Google

La solution qui consiste à concevoir plusieurs versions d’un même site est vite écartée : cela multiplie la charge de travail non seulement lors du développement, mais aussi lors de mises à jour de contenus. Entre alors Ethan Marcotte avec son design « adaptatif » (« responsive design » en anglais). Dès 2010, Marcotte propose de développer des sites Web en tenant compte d’un principe très simple : les contenus du site doivent s’adapter à la taille de l’écran qui les affiche.

Mais la révolution présente d’autres défis. En particulier, les réseaux mobiles ne permettent pas de télécharger les données aussi vite qu’un ordinateur branché sur le wifi ou sur la ligne fixe. Sont favorisés alors les sites Web de petit poids et nécessitant le moins de connexions possibles au serveur. Ainsi, pour que le design « responsive » gagne des adeptes, les développeurs Web doivent apprendre de nouveaux outils et méthodes de travail :

Bien que les choix technologiques du développeur soient invisibles aux clients, la maîtrise des outils de travail propres au design « responsive » est aujourd’hui déterminante dans la réussite d’un site ou d’une application web. Par exemple, un site Web développé sans préprocesseur CSS est susceptible d’être pénalisé par les moteurs de recherche car les pages mettent plus de temps à télécharger.

Comme auparavant, le choix d’un CMS (système de gestion de contenus ou « content management system » en anglais) s’impose dans la plupart des projets web. Bénéficiant d’une communauté de développeurs nombreuse, les CMS Joomla, Drupal ou WordPress comptent parmi les plus populaires.

Depuis 2013, Tagtom ne conçoit que des sites « responsives ». Nous préconisons les développements en HTML5/CSS3 sur Gumby/SASS/Compass ou Bootstrap/SASS/Grunt. Quant au CMS, nous employons Drupal et WordPress.

 

 

 


Rédaction Web

Image de post-it bien griffonné ordonnés sur une table noire.
La rédaction web est un domaine d’écriture professionnelle à part entière.

L’avènement du Web a donné naissance à un domaine d’écriture professionnelle à part entière : la rédaction Web. Le rédacteur Web doit tenir compte non seulement des lecteurs humains, mais aussi des « lecteurs électroniques ». Faire fi de ce principe de base, c’est courir le risque de faire déclasser votre page web par les moteurs de recherche.

Lorsqu’on écrit en tenant compte uniquement des lecteurs humains, la rédaction Web ressemble à la rédaction classique : elle transmet vos idées, mais aussi votre personnalité et vos intentions. Pour les sites marchands, elle doit renseigner, séduire et surtout inspirer confiance.

En offrant des services d’optimisation (SEO) et de référencement naturel, Tagtom propose de créer ou modifier des contenus Web en tenant également compte des lecteurs électroniques, autrement dit des moteurs de recherche. Notre premier défi consiste à convaincre ces derniers, sur la seule force de liens et mots bien choisis, que les contenus du site sont de bonne qualité. Nous employons plusieurs techniques pour convaincre les moteurs de recherche

  1. de notre autorité en tant que source d’information;
  2. de notre popularité auprès des internautes;
  3. que notre information est d’actualité.

En effet, les moteurs de recherche emploient un algorithme pour évaluer les pages Web selon ces mêmes critères. Le cofondateur de Google, Larry Page, était à l’origine d’un algorithme qui sert à « coter les pages web de manière objective et de manière mécanique » , appelé PageRank. Aujourd’hui l’algorithme sert non seulement à mesurer la popularité d’une page, mais aussi à déterminer l’autorité et la « fraicheur » (s’ils sont d’actualité) des contenus Web. Ensemble, ces critères permettent d’établir une sorte d’ « indice de confiance » pour chaque page Web.

Ensemble, ces critères permettent d’établir une sorte d’ « indice de confiance » pour chaque page Web.

Tagtom travaille depuis une décennie dans les services rédactionnels (dont l’édition), en français et en anglais. Nous nous ferons un plaisir de rédiger et d’améliorer vos contenus Web, ou bien de partager notre savoir-faire avec vous sous forme de conseils ou de formations sur mesure.